F.A.Q

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions les plus souvent posées. Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou e-mail.

1. Quelle version devrais-je utiliser?
Chaque simulation est proposée en deux versions. La version Équipe répartit les étudiants en différentes équipes, lesquelles deviennent des entreprises qui, durant plusieurs rondes de simulation, se font concurrence dans le monde virtuel d’un secteur donné. La version Solo (jeu individuel) met en place un marché virtuel et permet aux étudiants de gérer leur propre entreprise fictive et de rivaliser avec les autres participants. Le choix de la version que vous ferez peut dépendre de la taille de votre classe ou encore de vos objectifs d’apprentissage.
Si vous comptez entre 10 et 60 étudiants, nous vous suggérons d’opter pour la version Équipe. Chaque classe inscrite peut enregistrer jusqu’à 50 équipes, qui rivaliseront les unes contre les autres. La version Équipe crée une saine émulation et se veut une excellente source de motivation pour les étudiants.
La version Solo convient aussi bien aux très petits qu’aux très grands groupes, comme elle fonctionne très bien en formation à distance ou en ligne. Cette version permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme.
Il faut entre 30 et 60 minutes pour compléter une ronde de simulation, aussi bien dans la version Solo que dans la version Équipe. Les participants sont appelés à réfléchir sur les décisions à prendre et à analyser plusieurs rapports et indicateurs. Dans la version Équipe, les membres d’une équipe partagent leurs analyses et prennent des décisions collectives. Puis, en quelques minutes seulement, leur instructeur simule le marché qui produit les résultats de la ronde. Dans la version Solo, l’étudiant clique lui-même sur le bouton « Simulation » après avoir accompli toutes les tâches d’une ronde, ce qui lui donne immédiatement accès à ses résultats.

2. Comment incorporer la simulation à mon cours?
Que vous donniez votre formation en classe ou en ligne, la collection Praxar, en raison des nombreuses options qu’elle vous offre, est faite pour vous. Elle est en effet conçue pour s’adapter aux contextes pédagogiques les plus variés. Habituellement, les instructeurs commencent à utiliser la simulation tôt dans le trimestre et la déploient sur une période de 8 à 10 semaines. Les instructeurs peuvent se servir de la simulation afin de mettre en pratique ou de consolider les apprentissages tirés de lectures ou de manuels figurant à leur programme. Notre approche s’intègre fort bien aux plans de cours que vous utilisez déjà, la simulation pouvant se substituer aux études de cas ou à d’autres travaux. En analysant ensemble les résultats de chacune des rondes de la simulation, les étudiants sont à même d’évaluer les conséquences de leurs décisions.
Une deuxième approche adoptée par les instructeurs consiste à utiliser la simulation vers la fin du trimestre. Dans un tel cas, la simulation est employée pour favoriser une intégration active des connaissances acquises lors des semaines ou des mois précédents. La simulation peut alors tenir lieu et place d’un travail de session.
Comme nos simulations sont caractérisées par leur grande flexibilité, elles se prêtent fort bien à d’autres approches pédagogiques que celles décrites plus haut. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en apprendre davantage sur les autres stratégies pédagogiques pouvant être utilisées avec nos simulations.

3. Comment la phase Préparation fonctionne-t-elle pour les versions Équipe et Solo?
Version Équipe :
Les tutoriels sont complétés individuellement par les étudiants. Il n’est donc pas requis de former les équipes à cette étape-ci du programme.

Version Solo :
Les étudiants travaillent à leur propre rythme pour accomplir les tâches prescrites dans les phases de Préparation, de Simulation et d’Évaluation. Il peut cependant arriver que les instructeurs fixent des dates butoirs pour chacune des phases.
Les instructeurs peuvent sans difficulté suivre le progrès de chaque étudiant à partir des rapports rendus disponibles par la simulation et offerts en format EXCEL.

4. Comment la phase Simulation fonctionne-t-elle pour les versions Équipe et Solo?
Version Équipe :
Une fois la phase Préparation terminée, l’instructeur répartit la classe en équipes et attribue un numéro à chacune d’elles. Les étudiants peuvent alors joindre une équipe sans autre intervention de la part de leur instructeur.
Les étudiants se voient alors accorder l’accès à la phase Simulation. Dans la première fenêtre qui apparaît à l’écran, il sera demandé aux étudiants de cliquer sur le numéro d’équipe qui leur a été attribué. Ils en deviennent immédiatement membres. Par la suite, seuls les instructeurs ont la possibilité de modifier la composition des équipes.
Habituellement au nombre de 2 à 6, les membres d’une équipe peuvent se partager la charge de travail. Leur première tâche consiste à donner un nom à leur entreprise.
Les membres de l’équipe ont tous accès aux mêmes formulaires de décisions. Il est donc important que le groupe discute et définisse les rôles et responsabilités de chacun. Les membres de l’équipe peuvent se partager les responsabilités relatives à la prise de décision et à l’analyse des résultats au lieu, par exemple, de n’avoir qu’une seule personne responsable de toutes les décisions. Ainsi peuvent-ils se confier différents postes de directeurs ou avoir la responsabilité de l’analyse des rapports ou encore de la tenue du journal de bord.
Les équipes peuvent soumettre les mêmes décisions à plusieurs reprises. La compilation des résultats tiendra toujours compte de la dernière décision proposée avant l’heure de tombée d’une ronde.
Les instructeurs peuvent créer de nouvelles équipes jusqu’à la simulation de la 1re ronde (Année 1). Une fois que les résultats de la 1re ronde sont produits, seules les équipes déjà constituées peuvent poursuivre la simulation. Cela permet de maintenir l’équilibre et la taille du marché en fonction du nombre d’équipes.
Après chaque ronde, la simulation fournit une présentation que l’instructeur peut utiliser en classe pour animer une discussion. Les données des présentations sont uniques, car elles proviennent des résultats consolidés de l’ensemble des concurrents. À la conclusion de la simulation en entier, une présentation plus substantielle est produite pour l’animation de la plénière. Seul l’instructeur a accès à ces documents, lesquels lui sont transmis dans son portail.

Version Solo :
L’étudiant commence la phase Simulation en inscrivant sur un formulaire le nom de son entreprise. Une présentation lui donne les directives à suivre pour la durée du processus. L’étudiant commence ensuite à prendre les décisions pour son entreprise. Une fois qu’il a sauvegardé toutes les décisions requises dans une ronde donnée, l’étudiant simule le marché qui produira les résultats de son équipe ainsi que ceux de concurrents virtuels. Il revient aux instructeurs de déterminer le nombre de rondes de simulation que les étudiants doivent compléter et de fixer les heures de tombée pour chacune d’elles. Les instructeurs peuvent observer les progrès des élèves en recourant au document EXCEL qui se trouve dans le portail de l’instructeur.
Tant dans la version Équipe que dans la version Solo, la première ronde sert de ronde d’essai. Il s’agit en quelque sorte d’une ronde d’échauffement. Elle permet à l’étudiant de se familiariser avec le processus de simulation. Cette ronde préliminaire n’est pas prise en compte dans le classement Podium. La véritable simulation débute avec la 1re ronde proprement dite. La simulation peut s’échelonner jusqu’à un maximum de 10 rondes. Habituellement, les instructeurs vont, en plus de la ronde d’essai, demander à leurs étudiants de compléter entre 6 et 7 rondes de simulation.

5. Quel soutien est offert aux étudiants et aux instructeurs?
Nous offrons un soutien aux instructeurs avant et pendant la simulation. Nous gérons toutes les questions des étudiants qui concernent l’inscription et les problèmes d’ordre technique. Ils peuvent communiquer avec nous par courriel, à l’adresse service@praxem.com. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’obtenir rapidement une réponse. Si nécessaire, ils peuvent aussi appeler au numéro suivant : 1-855-455-0700. À chaque page de la simulation, on retrouve un bouton d’aide, lequel renvoie à des renseignements utiles autant pour les étudiants que pour les instructeurs.
Notez cependant que nous n’aiderons pas les étudiants qui pourraient avoir des questions relatives à leurs décisions ou à leurs résultats. Cela étant dit, notre équipe de professionnels est
disponible pour conseiller les instructeurs qui voudraient éclairer leurs étudiants ou les appuyer dans l’amélioration de leurs résultats.

6. En ma fonction d’instructeur, comment devrais-je me préparer avant de commencer la simulation?
Praxem offre aux instructeurs une démo qu’ils peuvent opérer pendant quelques rondes de la même manière qu’un étudiant. C’est un excellent moyen pour les instructeurs de se familiariser avec la configuration visuelle et la convivialité de la simulation. Si la démo n’est offerte que dans la version Solo de la simulation, elle offre cependant un excellent aperçu de la dynamique qui s’installe entre les équipes dans leur course vers le sommet.
Chaque simulation contient un Portail de l’instructeur et un Guide du portail de l’instructeur. De plus, nous offrons aux instructeurs des séances de formation en ligne (environ 30 minutes chacune) durant lesquelles nous expliquons le fonctionnement du Portail de l’instructeur et répondons aux questions relatives à la version démo (résultats, dynamique du marché, indicateurs de performance, etc.).
Le Portail de l’instructeur contient une Présentation de l’Introduction en fichier PowerPoint, conçue pour le premier cours avec les étudiants. Il s’agit d’un modèle de présentation de la simulation. Les instructeurs sont bien sûr libres d’y ajouter du contenu ou d’en soustraire des éléments. Cette introduction décrit les principales caractéristiques de l’industrie, l’approche pédagogique sous-jacente à la simulation ainsi que les modalités du processus d’inscription. Pour leur premier cours, nous recommandons aux instructeurs d’utiliser la Présentation PowerPoint et la démo pour étudiant. Habituellement, l’utilisation de ces deux outils de communication occupe entre 60 et 90 minutes du temps de classe.
Une fois inscrits, ils accèdent immédiatement à la phase Préparation et peuvent entreprendre la lecture des tutoriels de manière autonome.
Qu’ils participent à la version Équipe ou à la version Solo de la simulation, tous les étudiants doivent se procurer une licence individuelle. Le mode d’acquisition de cette licence varie selon les modalités convenues entre l’institution et le distibuteur.
Les instructeurs utilisent le Calendrier contenu dans le portail de l’instructeur pour gérer l’horaire de leurs cours, les dates butoirs et les divers échéanciers. Les phases de Préparation, de Simulation et d’Évaluation se déverrouillent automatiquement au moment de l’inscription des étudiants. La plupart des instructeurs laissent la phase Préparation déverrouillée. Ainsi les étudiants peuvent-ils commencer à travailler immédiatement avec les tutoriels de cette section. Il est recommandé aux instructeurs de verrouiller la phase Simulation jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’entamer. Grâce au Calendrier, les instructeurs contrôlent le portail des étudiants ainsi que leur accès aux tutoriels, à la simulation et aux outils d’évaluation.

7. Que doivent faire les étudiants pour s’inscrire?
Aussitôt que Praxem déploie une nouvelle simulation, nous faisons parvenir aux instructeurs un Code de simulation (sim-xxxx-xx). Quand les instructeurs souhaitent démarrer l’exercice, ils transmettent ce code aux étudiants ainsi qu’un fichier PDF, qui présente les Directives d’inscription. Il est nécessaire de rappeler que tous les étudiants doivent se procurer leur licence individuelle, quelle que soit la version de la simulation, Équipe ou Solo, à laquelle ils participent.
Les étudiants doivent compléter la phase de Préparation de manière autonome, en dehors des heures de cours. Cette tâche peut figurer parmi les outils d’évaluation au programme du cours puisque chaque tutoriel se termine par des questions à choix multiples. Il faut aux étudiants environ deux à trois heures pour compléter tous les tutoriels de la phase Préparation.
Si l’instructeur utilise la version Équipe, il doit voir à former les équipes avant de commencer la phase Simulation. Les instructeurs peuvent prendre la responsabilité de former eux-mêmes les équipes, comme ils peuvent laisser les étudiants choisir leurs coéquipiers.

8. Les simulations Praxar exigent-elles des cours préalables?
Les instructeurs nous demandent souvent si les étudiants doivent avoir suivi des cours de comptabilité, de finance ou de marketing pour tirer profit de l’une ou l’autre de nos simulations. La Collection Praxar repose sur une méthode d’enseignement expérientielle. Nos simulations conviennent parfaitement aux étudiants n’ayant aucune formation en affaires.
Pour se préparer à la phase Simulation, les étudiants doivent compléter les tutoriels de la phase Préparation. Chaque tutoriel décrit soigneusement un ensemble de concepts liés aux décisions que les étudiants auront à prendre durant la phase Simulation.
Les instructeurs ont bien sûr le loisir d’ajouter au contenu de la Simulation par la prestation de cours magistraux ou la référence à des manuels universitaires ou théoriques.
Après chaque ronde de la simulation, les étudiants ont accès aux rapports, aux graphiques et aux indicateurs de performance liés à leur travail et à leurs décisions. Les étudiants analysent les rapports en équipe, en classe, ou de manière autonome, avant de commencer la ronde de simulation suivante. Au début de chaque ronde, ils reçoivent des conseils de la part des personnages virtuels de la simulation.
Tout au long de la simulation, les étudiants exercent leurs compétences de décideurs, qu’ils perfectionnent ainsi de manière progressive. Si l’instructeur le juge nécessaire, nos équipes sont toujours disponibles pour échanger avec lui sur les résultats, le classement et les performances de ses étudiants.

9. Quels sont les outils d’évaluation des étudiants mis à la disposition des instructeurs?
La collection Praxar offre un ensemble varié d’outils d’évaluation. Ces outils font partie intégrante du logiciel. Ils sont conviviaux, faciles à gérer par les instructeurs, et la plupart offrent la correction automatisée des copies.
Tutoriels : La phase Préparation comprend un ensemble de tutoriels qui se concluent tous par des questions à choix multiples auxquelles les étudiants sont appelés à répondre. Ce travail fait l’objet d’une correction automatique et d’un rapport en format EXCEL.
Journal de bord : À la conclusion de chaque ronde, les étudiants ont l’occasion de rédiger dans les pages de leur journal de bord un court texte où ils justifient et expliquent leurs décisions. Tous les textes d’une même ronde de simulation sont recueillis dans un fichier WORD accessible à l’instructeur.
Questionnaire : Un questionnaire à choix multiples est disponible pour une utilisation en classe ou à la maison. Plusieurs s’en servent pour un examen. Les instructeurs peuvent ajouter ou retrancher des questions. La correction est automatisée et un rapport en format EXCEL est accessible à l’instructeur.
Mini-cas : Certaines simulations introduisent de courtes études de cas à chaque ronde de simulation. Les étudiants sont invités à analyser la situation et à prendre une décision. Le suivi de la situation est présenté dans la ronde suivante. On peut exiger de l’étudiant qu’il rédige une analyse dans les pages de son journal de bord.
Évaluation rétroactive 360° : Les étudiants évaluent leur performance personnelle, celle de leurs coéquipiers et la performance globale de leur équipe. Un rapport synthèse est accessible à l’instructeur en format EXCEL.

10. Sur quels outils les instructeurs peuvent-ils compter pour analyser les connaissances des étudiants?
Rapports sommaires : Quelques minutes après avoir simulé le marché à la fin d’une ronde, les rapports sommaires en fichiers EXCEL sont produits. Ces rapports aident l’instructeur à comparer les performances des compagnies concurrentes. Ils sont disponibles dans le Portail de l’instructeur.
Analyse annuelle de l’industrie : À partir des données et des résultats de la classe, une analyse de l’industrie, sous forme d’un diaporama vivant et intéressant, est générée à la conclusion de chaque ronde de simulation. Ce document présente les principaux événements qui ont marqué l’économie et la façon dont l’industrie y a réagi.
Podium : Le Podium classe les entreprises selon les principaux indicateurs de performance telles que la valeur comptable de l’action, le chiffre d’affaires, etc. Toutes les entreprises démarrent la simulation avec la même valeur comptable, laquelle augmente ou diminue en fonction des bénéfices ou des pertes qu’elles accumulent.

Laisser un commentaire